LISBONNE

Lisbonne, capitale du Portugal,


je suis enlacée par le Tage qui, à son embouchure dans l’Atlantique, prend des allures de bras de mer,


................et je me souviens…….




1. Je me souviens d’avoir été fortifiée par les envahisseurs maures en 714. De la forteresse, le Castelo de Sao Jorge témoigne encore…………









2. Je me souviens d’avoir été reconquise en 1147 par le roi Alphonse Ier, qui fit de moi sa capitale en 1256 et construisit la cathédrale à la gloire de sa victoire…………






3. Je me souviens que le premier noyau d’habitations se blottit sur la colline, autour du château, c’est le quartier de l’Alfama. On y a des vues imprenables sur la ville et le fleuve (Miradouro de Santa Luzia )




4. Je me souviens qu’en 1516, on érigea la                 « Torre de Belem »  pour défendre le port....... 


5. Je me souviens que le Roi Manuel fonda le « Mosteiro dos Jeronimos » et donna son nom ( manuelin ) au style architectural qui fait sa renommée : exubérance, richesse et diversité.



6. Les rois y ont leurs tombes, le navigateur Vasco de Gama et le poète Camoês, leur mausolée.





7. Je me souviens qu’à la fin des années 1490, sous l’impulsion du Prince Henri le Navigateur, nos marins découvrirent le Brésil et le Cap de Bonne-Espérance, contournèrent l’Afrique, abordèrent en Inde et même en Chine, pour créer un grand empire colonial.

Leurs exploits sont immortalisés au palais des découvertes ………………



  1. 8.  Je me souviens qu’en 1755, la terre trembla et le cœur de la ville fut détruit. Seules, les ruines du couvent des carmes (convento do carmo ) témoignent de la catastrophe…




  1. 9.  Aujourd’hui, le centre (« Baixa ») est reconstruit en un damier de belles rues commerçantes et de places spacieuses, pavées de façon originale.








10. Je me souviens que l’entrée de la ville, coté mer, bien ouverte sur le large, fut confiée à l’immense « Plaça do comèrcio », où trône  José Ier.







11. Mais il est d’autres places en la ville basse : Rossio et Restauradores. Elles sont reliées aux parties hautes par ascenseurs         ( Elevador da Gloria & Elevador Santa Julia) ou par tramways.




  1. 12. Je me souviens qu’ en 1974, la révolution des œillets balaya la dictature et permis au Portugal de rallier la famille européenne.

  2. Le majestueux pont du

  3. « 24 avril » rappelle ces événements et est visible de partout.