Le Grand Canyon est spectaculaire! Ce n'est pas un simple canyon, mais plutôt un labyrinthe entier de canyons, de fissures et de gorges érodées dans la roche avec des buttes peu communes, des mesas et des éperons rocheux disposées entre eux. Les couches sédimentaires multicolores exposées prennent des nuances variables suivant l'angle du soleil et les jeux d'ombre changeant au fil du jour. C'est vraiment une des grands merveilles naturelles du monde.
Le Grand Canyon est immense. Il a plus de 300 kilomètres de long et 20 à 30 kilomètres de large. Ses parties les plus profondes le long de la rivière Colorado se trouvent à 1.6 km en dessous du plateau qui le borde.
Les roches ont été formées au fond d'une mer énorme il y a des millions d'années quand des dépôts sédimentaires se sont accumulés sur une épaisseur de presque 1600 mètres (1 mille). Plus tard, une grande collision de plaques tectoniques a levé cette région entière pour former le plateau du Colorado qui se trouve maintenant à 2100 à 2750 mètres (7000 à 9000 pieds) au-dessus du niveau de mer. Le bassin de la rivière Colorado s'est formé pour drainer l'eau de cette région et s'est bientôt mis à éroder les couches sédimentaires. En fin de compte la rivière a coupé ce chenal de 1600 m de profondeur que nous appelons le Grand Canyon.
AUTRES SITES