El paso

EL PASO

Mts FRANKLINS

NOUS, à El Paso

DOWNTOWN

OUTDOORS

CIUDAD JUAREZ

Au delà du RIO GRANDE : le MEXIQUE


 

El Paso est une ville très aérée dans sa partie riche et moderne. Les rues spacieuses sont bordées de villas cossues et des «shopping-centers» s’étendent au pied de la montagne.


Plus au sud, pauvreté et saleté s'installent parmi les petites habitations des Américains d'origine mexicaine, et la situation empire encore de l'autre coté du fleuve.


Un charme presque latin émane du centre qui présente un heureux mélange de modernisme américain et de style hispano­-indien. 


Enfin, Fort Bliss, camp de l’U.S. Army et Biggs Air Force Base, entourés d'une couronne résidentielle, occupent une vaste étendue, tout contre la ville et lui confèrent une touche très particulière.


  Par delà 150 kilomètres de désert militaire, en direction N.‑E., s'étend Alomogordo, non loin du site où, Ie 16 juillet 1945, explosa la première bombe atomique. 


A 80 et & 200 km. au Nord­-ouest, Las Cruces et Truth or Consequences se développent sur les bords du Rio Grande à l’intersection de routes ou autour d’un barrage, créé à la fois pour I’irrigation et pour ses ressources  hydro-électriques.


Entre ces deux, quelques hameaux de deux  ou trois maisons, groupées autour d'une pompe d'essence et d'un « drugstore » sont toute la vie du désert.

 


Ciudad Juarez