CHINE

Le delta de la rivière des Perles

(chinois : 珠江三角洲 est une plaine deltaïque située au centre du Guangdong, dans le sud de la Chine. Elle est formée par de nombreux cours d'eau, le plus important étant le Xijiang, et la rivière des Perles proprement dite fait partie du delta.

 

La zone économique du delta de la rivière des Perles (chinois simplifié : 珠江三角洲 经济 区 ; chinois traditionnel : 区 珠江三角洲 经济 est la région la plus dynamique sur le plan économique de la Chine continentale depuis le lancement du programme de réforme de la Chine en 1979.

 

Le Guangdong (chinois simplifié : 广东 ; chinois traditionnel : 廣東 )

 

Fin 2006, il y avait 80,5 millions d'habitants enregistrés, mais ce chiffre est en dessous de la population effective, beaucoup d'immigrants n'ayant pas de permis de résidence. On estime la population réelle à 110 millions d'habitants, ce qui ferait du Guangdong la province la plus peuplée de Chine.

 

Situé dans le sud du pays, le Guangdong est éloigné de Pékin et des grands centres politiques traditionnels. Comme chaque région de Chine, il présente des spécificités assez marquées. Sa langue majoritaire, le cantonais, une des grandes familles langues Han, se distingue clairement du mandarin standard.

 

La province a connu une croissance économique particulièrement rapide depuis les années 1980. Frontalière de Hong Kong, elle constitue un centre économique d'importance nationale. Elle comprend deux des plus grandes villes chinoises : Canton, la capitale provinciale, et Shenzhen, ainsi qu'une grande partie de la Mégalopole du delta de la Rivière des Perles.

 

GUANGDONG

Connue également sous le nom de Canton, Guangzhou est la capitale de la province de Guangdong. C'est un port sur la Rivière des Perles, navigable vers la Mer de Chine du Sud, à environ 120 km (75 miles) au nord-ouest de Hong Kong.

 

Hong Kong 香港 L'île de Hong Kong est d'abord occupée par les forces britanniques en 1841, puis officiellement cédée (avec ses dépendances) par la Chine au Traité de Nankin. Hong Kong reste une colonie de la couronne du Royaume-Uni jusqu'en 1997, où elle redevient chinoise. Hong Kong est connue comme un centre important de la finance internationale, et de la culture.