Guangzhou

Pagode des 6 banians

Le marché "libre"

GUANGZHOU (Canton )

La ville d'aujourd'hui

Avec une histoire, dit-on, de 1500ans, ce vieux temple bouddhiste, encore en activité, se compose d’une imposante pagode, entièrement reconstruite au début du XXème siècle et d’une salle principale, où les fidèles viennent prier et br?ler des batons d’encens.

 

Ancien temple fondé en 537, au temps de la Dynastie des Liang et à l’origine appelé le temple Baozhuangyan, il fut, par la suite, sous la Dynastie des Song, renommé le temple des Six Banians (Liu Rong Si, 六榕寺) par le célèbre poète Su Shi. Lors de sa visite, ce dernier fut, en effet, frappé par la beauté des banians qui ombrageaient les lieux. Construite en 1097, la pagode attenante au temple a été rénovée, en 1373, à la suite d’un incendie. Au début du XXème siècle, très endommagée par le temps, elle fut finalement reconstruite sous sa forme actuelle.

 

Aujourd’hui, le temple représente un site bouddhiste actif où les fidèles viennent, à l’occasion du Nouvel An chinois et du Festival des lanternes, y prier et br?ler des batons d’encens pour obtenir protection et bienveillance. Le quartier situé autour du temple accueille de nombreux consulats étrangers et les personnes qui viennent pour l’adoption d’un enfant, s’arrêtent parfois dans ce sanctuaire afin de recevoir une bénédiction aux pieds de la statue de Guanyin, déesse de la Fécondité.

 

VoyagesChine, Discovery Your Way

Sun Yat-sen Memorial Hall (Guangzhou)

中山纪念堂

 

Location

Guangzhou, People's Republic of China

 

Type : Memorial

Height 49 m.

 

The hall was designed by Lu Yanzhi and was built with funds raised by local and overseas Chinese people in memory of Sun Yat-sen. Construction work commenced in 1929 and completed in 1931. The hall is a large octagonal structure with a span of 71 meters without pillars, housing a large stage and seats 3,240 people.

 

Having been severely damaged it was repaired and improved several times until 1998, when it was comprehensively upgraded to its present-day condition.

 

A statue of Sun Yat-sen was erected in front of the main entrance.

 

Musée des arts de la Chine du Sud