US-Centre

 

Parachuté, si I'on peut dire, au coeur du Far West, mes premières excursions furent pour El Paso, sa campagne et le sud de I'Etat de New Mexico.

El Paso est la partie américaine d'une ville internationale située sur les rives du Rio Grande, alors que la moitié mexicaine se nomme Cuidad Juarez, «Ouarez», pour les gens du cru.

 

Trois cent mille Américains et deux cent mille Mexicains gardent la passe fameuse qui donna son nom á la ville, principal point de passage méridional de la chaîne orientale des Montagnes rocheuses.

 

Seule, la vallée irriguée du fleuve donne quelques produits agricoles car Ie soleil (40° á I'ombre en juillet) a transformé la campagne environnante en un désert.

 

Terrains propices á I'installation de champs de tir qui s'étendent sur des dizaines de kilomètres, vides d'habitants, où ne poussent que quelques cactus.

 

La vie industrielle s'occupe de raffineries de pétrole aux Etats‑Unis, d'artisanat du cuir et d'argenterie au Mexique. Sans parler du commerce, du tourisme et, au-delà du Rio Grande, de vie nocturne animée……

 

EL PASO, sur les rives du Rio Grande.

 

Mon Amérique à moi...

 

J'avais 25 ans quand j'ai découvert l'Amérique; je sortais à peine de ce village ardennais où j’avais grandi.

 

Pour le jeune sous-lieutenant que j'étais devenu, une aventure formidable s'offrait : cinq mois aux États-Unis, loin dans l'ouest.

 

Depuis, plus de 50 ans ont passé et les diapositives que j'y ai faites ont soutenu ma mémoire.

 

Aujourd'hui, l'Amérique a bien changé, elle n’est plus guère cette lumière qui nous éblouissait.

Ce sont donc bien souvent des images de nostalgie.

 

US-Centre

Ce site rassemble et présente les images que j'ai collectées de par le monde depuis les années '60.

Elles sont parfois illustrées par des photos ou des vidéos plus récentes, personnelles ou trouvées sur INTERNET.